16 Février 2011

Tapworthy


"And polish, polish, polish." Une phrase qui revient comme un refrain, soulignant l'importance du détail, et l'effort nécessaire pour atteindre le "bon" détail.

Bien sûr, les contraintes du smartphone aident à ce souci de la finition : un petit nombre de choses à l'écran permet de prêter attention à la qualité du moindre élément. Mais faire passer ce message à ses lecteurs n'est pas donné à tous les livres consacrés au design d'interfaces iPhone.

Le contenu

On apprécie ici le passage en revue approfondi des sujets : contenu de l'application, ergonomie physique, interface, icônes, libellés, emplacements, flux d'interaction, notifications, découvrabilité, feedback, usages : tout est décortiqué. Ce faisant, on comprend l'expérience utilisateur comme le croisement de tous ces paramètres.

D'ailleurs, l'auteur a beau recommander d'employer le plus souvent possible les guidelines d'Apple en la matière, il n'hésite pas à souligner les sujets où il est possible (voire recommandé) de s'éloigner des recommandations de la maison mère (ex. icône "paramètres", icône "+" de la tab bar, icône "actions", etc.).

Sommaire

Chapitre 1 : Touch and Go
Chapitre 2 : Is It Tapworthy?
Chapitre 3 : Tiny Touchscreen
Chapitre 4 : Get Organized
Chapitre 5 : The Standard Controls
Chapitre 6 : Stand Out
Chapitre 7 : First Impressions
Chapitre 8 : Swipe! Pinch! Flick!
Chapitre 9 : Know the Landscape
Chapitre 10 : Polite Conversation
Chapitre 11 : Howdy, Neighbor

Bien sûr, on y découvre aussi tout un tas d'applications, de domaines très divers, et cette inspiration à elle seule peut nourrir le lecteur, parfois le faire sourire (CrunchFu, Umbrella, Tea round...).

Des interviews de concepteurs (Jürden Schweizer pour Things, Rusty Mitchell pour USA Today, Craig Hockenberry et Gedeon Maheux pour Twitterrific, Joe Hewitt pour Facebook...) viennent compléter l'ensemble et fournissent des retours d'expérience très vivants, proches du quotidien d'un designer d'interfaces.

Pour conclure

Josh Clark nous donne ici un livre qui s'avale d'une traite, abondamment illustré, avec ce qu'il faut de sérieux et d'humour. Un livre qui traite certes la problématique du physique et de l'interface, mais pense aussi à l'essentiel en enseignant l'importance du focus, du choix, du renoncement.


» A voir aussi sur Ergolab

Ergonomie web illustrée

Amélie Boucher

» Lire la chronique
» http://www.ergolab.net/livres/ergonomie-web-illustree.php