26 Avril 2004

L'art de la page d'accueil

Présentation

L'art de la page d'accueil - 50 sites web passés au crible est un livre à la fois théorique et technique, présentant des recommandations sur l'ergonomie d'une page d'accueil et la manière de les appliquer.

Nielsen & Tahir ont découpé leur ouvrage en 3 parties: recommandations, statistiques et études de cas. Cette présentation et la présence simultanée de ces informations font de cet ouvrage un support très utile, qui ne se contente pas d'énoncer des principes théoriques, mais montre de façon didactique comment les appliquer.

Le contenu

I. Recommandations

L'art de la page d'accueil débute sur une liste de 113 recommandations, passant en revue toutes les problématiques liées à l'ergonomie d'une page d'accueil. Ces "principes de conception" sont très complets et permettent d'avoir une bonne vision d'ensemble de ce qui fait la qualité d'une page d'accueil.

Les recommandations sont divisées en 26 thématiques (Rédaction du contenu, Liens, Navigation, Conception graphique, Barre de titre, Rechargement et actualisation de la page, etc.).

Jakob Nielsen et Marie Tahir invitent le lecteur à se servir de ces principes comme liste de contrôle lors de la conception d'un site web. Leur prise en compte permet en effet de s'assurer que l'on a réfléchi aux points les plus importants.

II. Statistiques (les pages d'accueil en chiffres)

La seconde partie du livre est consacrée à des statistiques concernant la présence ou les caractéristiques des éléments d'une page d'accueil (Mise en page, Navigation, Rubriques, Typographie...). Ces résultats statistiques ont été calculés sur les 50 pages d'accueil analysées dans le livre.

Suit un ensemble de recommandations concernant les critères ayant fait l'objet d'analyses statistiques. Ces recommandations sont hiérarchisées selon 3 niveaux (recommandation essentielle, forte ou par défaut).

Ce chapitre du livre est essentiel, puisqu'il souligne un déterminant important des choix de l'ergonome. En effet, l'ergonomie ne se contente pas de recommander des solutions théoriquement optimales pour la qualité d'utilisation. Une bonne partie des recommandations tient au respect des conventions web.

Il est en effet préférable de capitaliser sur les apprentissages antérieurs des internautes, afin que ceux-ci sachent naviguer et utiliser votre site avant même de le visiter.

De la même façon qu'on cherche un sommaire en début de livre, un index en fin de livre, un numéro de page en bas de page, on aura envie de cliquer sur un logo en haut de page pour revenir à la page d'accueil. Certaines conventions peuvent être théoriquement imparfaites, mais on recommande leur utilisation car les internautes en connaissent le fonctionnement.

Le respect des standards sur les fonctionnalités présentes, leur emplacement, leur appellation, leur présentation, permet donc d'augmenter l'homogénéité inter-sites afin de faciliter la consultation du site pour les utilisateurs.

Ces deux premières parties du livre posent les principes de l'ergonomie des pages d'accueil. Les pages suivantes en illustrent l'application à travers l'analyse de sites réels. Cette succession de la théorie et de la pratique est très appréciable.


III. Analyses de 50 pages d'accueil

Jakob Nielsen et Marie Tahir ont passé en revue 50 pages d'accueil, en soulignant les aspects positifs et négatifs.

Le panel des sites analyés est assez diversifié concernant les thématiques des sites (sites corporate, institutionnels, portails, sites de contenus, d'actualités, de commerce électronique...), mais est dominé par une majorité de sites américains.

C'est d'ailleurs un élément qui est un peu problématique pour le lecteur français : que le site soit anglais ou américain, la langue employée n'est pas le français. Il est donc plus difficile d'appliquer les standards sur la terminologie employée.

4 à 6 pages sont consacrées à chacun des sites. Les auteurs présentent d'abord une copie d'écran de la page d'accueil, un texte introductif définissant le type de site et les points majeurs, et un découpage de la page d'accueil en 8 types de zones:


- Identification du site
- Navigation
- Auto-promotion
- Publicité et partenariats
- Contenu informatif
- Habillage
- Contrôles du système d'exploitation et du navigateur
- Inutilisé

La seconde partie de l'inspection consiste en un véritable décortiquage de la page. Chacun des points problématiques est détaillé textuellement. Les auteurs expliquent les problèmes et proposent parfois des solutions.

On pourrait regretter que les revues soient sommaires (il s'agit de pointer un endroit de la page d'accueil et d'expliciter textuellement le problème ergonomique), mais le format de l'ouvrage est tel que c'est sans doute le meilleur choix. L'idée n'est pas de fournir une inspection poussée de chacune des pages, mais de lister rapidement les défauts principaux. Les seules propositions de solution pour améliorer ces pages sont donc uniquement textuelles.

Enfin, les défauts notés ne sont pas hiérarchisés : les auteurs n'ont pas inclus d'échelle pour mesurer l'importance de telle ou telle recommandation. Ce type de présentation présente le risque que les non initiés prennent au pied de la lettre les assertions parfois exagérées des auteurs. Ce n'est qu'en tant qu'expert du web que l'on peut se détacher de ces recommandations puisqu'on en connaît souvent les justifications et les issues.


La caractéristique la plus évidente de l'ouvrage de Nielsen & Tahir est l'envie qu'il donne d'être lu. L'aspect visuel du livre est pour beaucoup dans le plaisir qu'on pense avoir à la lecture (et qu'on prend effectivement).

Des illustrations et des couleurs à tout va, des mots bien choisis et une mise en page étudiée font de ce livre un des plus accessibles dans le domaine de l'ergonomie.

L'art de la page d'accueil est un livre qui donne envie d'être feuilleté. Ce qui est le plus important est que le contenu suit, et que l'on ne risque pas d'être déçu de la lecture de ce livre.

Pour conclure

Quelques regrets donc d'un point de vue spécialiste, mais une impression générale très agréable. Encore une fois, ce livre est parfait pour entrer dans le domaine de l'ergonomie et des thématiques qui y sont liées. On apprend des choses avec plaisir, les applications sont intéressantes et le concept assez rare pour être salué.


A voir aussi

» La fiche Amazon.fr

» The Ten Most Violated Homepage Design Guidelines

Nielsen détaille dans son Alertbox les 10 recommandations les moins prises en compte sur les sites corporate, et cite pour chacune le numéro que la recommandation porte dans son ouvrage.



» Study Guide for the Book Homepage Usability...

4 petits exercices pour mettre en pratique les principes du livre de Nielsen & Tahir.



» Homepage Real Estate Allocation

L'endroit secret où Nielsen décortique son camembert. Un complément rapide mais essentiel à l'ouvrage.



» Extrait : l'analyse du site drugstore.com

Un exemple parmi les 50 analyses de l'ouvrage, en version pdf et en anglais. A télécharger sur le site de l'éditeur.



» A voir aussi sur Ergolab

[28.06.2004]

Ergonomie de la page d'accueil

La page d'accueil est un des thèmes récurrents en ergonomie web. Son rôle capital en fait une des pages les plus analysées d'un site. Point d'entrée fréquent dans le site, elle est aussi celle qui témoigne du plus grand nombre de visites. Cet article...

» Lire l'article
» http://www.ergolab.net/articles/ergonomie-page-accueil.php