rechercher sur ergolab

s'abonner au fil rss
newsletter

Entrez votre adresse e-mail pour être informé de l'ajout de nouveau contenu :

 

» En savoir plus

Information Architecture
for the World Wide Web

Louis Rosenfeld & Peter Morville

TAGS : Chapitres de livres gratuits, Navigation

accueil > livres > Information Architecture

Information Architecture

Auteur(s) : Louis Rosenfeld & Peter Morville
Année de publication : 2006
Editeur : O'Reilly
526 pages
ISBN : 0596527349
Prix : 31,48 €


voir le livre sur amazon

« Liste des livres



Les intimes l'appellent "The Polar Bear". L'ours polaire, illustration de couverture made in O'Reilly, est devenu le symbole de ce livre, le seul aussi complet sur le sujet. Les auteurs, Lou Rosenfeld et Peter Morville, sont de vrais spécialistes de la question, et l'étudient en profondeur.

Plus qu'un recueil sur l'architecture de l'information pour le web, cet ouvrage pose la question du positionnement de la discipline. En traitant de thématiques liées aux métiers de gestionnaires de contenu, de bibliothécaires, etc., il nous rappelle que, fondamentalement, l'architecture de l'information consiste à engranger, traiter, organiser et retransmettre des quantités d'information.

"Believe it or not, we're all becoming librarians." En 2002, Rosenfeld et Morville étaient déjà très en avance sur l'actualité française de l'architecture de l'information pour le web. Ils recensent dans cet ouvrage de nombreuses "sous-disciplines" de l'architecture de l'information, quand nous l'intégrons souvent aux métiers de conception ou d'ergonomie.

Conscients de décrire un idéal, ils pratiquent tout de même l'architecture de l'information de manière beaucoup plus formelle qu'en France. Leur présentation nous permet ainsi de saisir toutes les subtilités de ce métier et des exigences de la discipline.

Le contenu

Rosenfeld et Morville écrivent sur l'architecture de l'information comme naissante, en devenir, et restent honnêtes quant à notre difficulté à la définir et à en donner une vision claire et précise.


A la fois discipline, structure, regroupement de concepts, science de la structuration d'informations... Ils admettent qu'il est difficile de donner une définition de l'architecture de l'information claire et concise, et interpellent le lecteur sur cette difficulté:
Were you expecting a single definition? Something short and sweet? A few words that succintly capture the essence and expanse of the field of information architecture? Keep dreaming!
Information architecture for the world wide web s'interroge sur la manière de traiter les quantités gigantesques d'informations qui transitent par le web: comment les ranger, les organiser, trouver un système pour les retrouver, dans un seul objectif: faciliter la recherche d'information.

Les auteurs commencent par présenter le concept d'architecture de l'information, puis la manière de procéder pour optimiser tout ce qui permet de trouver de l'information sur le web: systèmes de navigation, de recherche, terminologies, etc.

Rosenfeld et Morville ont une vision très "amont" de l'architecture de l'information. La manière dont nous organisons, nommons et lions les informations influence la manière dont les gens comprennent ces informations. Les préoccupations de l'architecte précèdent donc souvent tout travail de conception du détail des pages d'un site.

Au-delà d'une vision très théorique de la discipline, les auteurs nous proposent un vrai contenu sur les process et méthodologies à mettre en oeuvre, ainsi que sur les documents de travail et livrables d'un architecte de l'information.

Enfin, ils nous proposent aussi une vision plus "business" de l'architecture de l'information, en s'interrogeant sur comment la vendre, la justifier, monter une équipe, s'organiser fonctionnellement, etc.

2 études de cas viennent compléter cette dense présentation de l'architecture de l'information, l'une sur une interface de type Intranet (MSWeb) et l'autre sur un site Internet (evolt.org).

Sommaire :

Part I. Introducing Information Architecture
1. Defining Information Architecture
2. Practicing Information Architecture
3. User Needs and Behaviors

Part II. Basic Principles of Information Architecture
4. The Anatomy of an Information Architecture
5. Organization Systems
6. Labeling Systems
7. Navigation Systems
8. Search Systems
9. Thesauri, Controlled Vocabularies, and Metadata

Part III. Process and Methodology
10. Research
11. Strategy
12. Design and Documentation

Part IV. Information Architecture in Practice
13. Education
14. Ethics
15. Building an Information Architecture Team
16. Tools and Software

Part V. Information Architecture in the Organization
17. Making the Case for Information Architecture
18. Business Strategy
19. Information Architecture for the Enterprise

Part VI. Case Studies
20. MSWeb: An Enterprise Intranet
21. evolt.org: An Online Community

Pour conclure

Information architecture for the world wide web est un de ces ouvrages-bibles, la bible de l'architecte de l'information. Il paraîtra sans doute quelque peu aride aux débutants, et reste un ouvrage pour les spécialistes, une référence aussi bien théorique que pratique pour ceux qui exercent dans ce domaine.



« Liste des livres

à voir aussi sur Ergolab

[29.02.2004]

Architecture de l'information

L'architecture de l'information est la structure d'organisation sous-jacente à un système de contenu. Ce système de contenu peut être le web, et c'est souvent dans ce cadre que l'on parle d'architecture de l'information. En effet, là où il y a de l'information ...

» Lire l'article


[12.11.2003]

Architecture de l'information, quelles relations à l'ergonomie?

Architecture de l'information et ergonomie sont des domaines par définition très proches et qui se confondent souvent. Ils entretiennent en effet des dépendances étroites et leur pratique vise un même ...

» Lire l'article


Architectures de sites web

Paul Kahn et Krzysztof Lenk

» Lire la chronique


Information architecture

Christina Wodtke

» Lire la chronique


ergolab