18 Avril 2004

Check-list pour réussir son site web

Présentation

Check-List pour réussir son site web donne des clés pour optimiser la qualité d'un site internet. L'idée consiste à mettre en lumière les points critiques d'un site web, ceux qui posent souvent problème.

Ce livre n'est pas seulement un livre qui parle d'ergonomie. C'est un livre qui intègre l'ergonomie dans la conception d'un site web, faisant la liaison avec les notions de qualité, de contenu, de design, de marketing, etc.

Pour celui qui découvre l'ergonomie, un livre idéal. Idéal parce que court, clair et incisif. On ne se perd pas en détails ou détours, les idées sont découpées en points-clés, tout est bien rangé, ordonné, compilé, de sorte que l'on n'a plus qu'à lire... et à apprécier cette simplicité.

L'ouvrage ne s'adresse pas a priori aux spécialistes de l'ergonomie web. Il n'a en tout cas pas vocation à leur perfectionnement. C'est un livre pour découvrir comment faire un site web de qualité, qui peut être un guide quotidien. Son titre est explicite : il s'agit réellement d'une check-list, que l'on peut utiliser en tant que telle, et adapter en fonction des caractéristiques du projet.

Check-list pour réussir son site web n'est donc pas adressé aux ergonomes web, mais il leur plaira par sa simplicité et sa facilité de lecture. On retrouve là des conseils essentiels, de ceux que l'on oublie parfois tant on étudie l'interface en profondeur. On revient donc aux basiques, qui permettent de s'assurer d'une qualité d'utilisation minimale.

Le contenu

L'auteur présente 60 points-clés, sous forme de questions. Ces 60 questions sont réparties en 6 groupes, correspondant à 6 optiques différentes :


» Aspects techniques et fonctionnels
Votre site se télécharge-t-il rapidement ? Vos pages s'impriment-elles correctement ? ...


» Navigation
Les zones de navigation sont-elles correctement segmentées ? Les liens hypertextes sont-ils efficaces ? ...


» Design graphique
Le design du site est-il fidèle à l'image de l'éditeur ? Le système typographique est-il efficace et cohérent ? ...


» Contenu
Vos contenus sont-ils d'actualité ? Les contenus importants sont-ils mis en évidence ? ...


» Interactivité
Les formulaires sont-ils faciles à utiliser ? Les commandes en ligne s'effectuent-elles facilement ? ...


» Marketing
Votre site génère-t-il des statistiques de fréquentation ? Le site est-il optimisé pour un bon référencement ? ...


Chacune de ces questions est traitée de la même manière. L'auteur découpe les informations de telle sorte que l'on comprenne facilement l'importance et la nature de la recommandation. Chaque point-clé est présenté sur une double page, découpée en zones de contenus :
Découpage d'une double page en zones d'informations: titre, numéro, degré d'importance du point-clé, études de cas, infos, citations.
Cette approche permet de lire un point-clé de façon très pratique, avec des éclairages différents, en fonction de ce que l'on recherche.

Check-list pour réussir son site web est un livre qui mérite d'être parcouru, ne serait-ce que pour apprécier la qualité du contenu et sa facilité d'approche :

»Check-list pour réussir son site web se lit vite (l'auteur calcule un temps de lecture de deux soirées, correspondant à 5 minutes par point-clé - pour plus de détails, consulter la page 10 du livre).

» Il se lit comme on veut, du fait d'une grande flexibilité dans le parcours des points-clés, qui peuvent être consultés de manière linéaire, en fonction d'un thème général ou d'une interrogation précise.

» Enfin, il se lit facilement puisque les points-clés sont toujours présentés de manière cohérente et simple. Les mots sont bien choisis et illustrés d'exemples concrets, dans une juste balance qui fait de ce livre un support pédagogique agréable. On apprend ou réapprend sans même sans rendre compte.

Pour conclure

Un petit livre très bien fait, introduisant aux concepts clés de la qualité d'un site web. Chacune des idées peut ensuite être approfondie, grâce aux pistes données par l'auteur.


Remarque : Gaetano Palermo vien rejoindre Jean-Marc Hardy pour la 2nde édition, Réussir son Site Web en 60 fiches.

A voir aussi

» La fiche Amazon.fr