rechercher sur ergolab

s'abonner au fil rss
newsletter

Entrez votre adresse e-mail pour être informé de l'ajout de nouveau contenu :

 

» En savoir plus

bloc notes
note n°6/12

TAGS : E-commerce, Interfaces riches

accueil > bloc-notes > n°6

« Liste des notes


Illustration de la note n°6

n°6 [07.02.2008]

Le filtre produit Prisjakt : précision à la suédoise

Source : www.prisjakt.nu/kategori.php?k=v665


Prisjakt propose sur son site des filtres produits d'une rare précision. Si l'on observe plus particulièrement les curseurs qui permettent de limiter un critère entre un minimum et un maximum (par exemple : la taille d'un disque dur en Gb), on découvre un outil à double fonction.

1. Assez classiquement, les curseurs ont un rôle déclaratif : ils permettent de restreindre la recherche à une étendue donnée. Par exemple, ils permettant à l'internaute de déclarer "Je veux un appareil photo avec une résolution supérieure à 7 mégapixels". Il suffit alors à ce dernier de positionner le curseur de gauche (indicateur du minimum) au seuil des 7 mégapixels.

2. Plus original, on peut voir à chaque gradation une indication visuelle du nombre d'appareils photos disponibles au niveau en question (sous forme d'histogrammes simplifiés). Bien que cette indication ne soit absolument pas numérique, elle permet d'obtenir des informations permettant d'adapter sa sélection. Ainsi, elle permet de savoir qu'aucun produit n'est disponible entre 10 et 12 mégapixels, ou que la résolution la plus fréquente est de 7 mégapixels.


Au moment où l'internaute utilise l'outil, on lui offre donc une information qui lui permet d'anticiper sur les résultats à venir, et d'y adapter ses critères de recherche.

Bien que la mise en oeuvre de ce type d'outil puisse être discutable (on pourrait en effet imaginer une interface différente), son utilité semble très intéressante. Reste à ce que ce type de fonctionnalités soit effectivement utile pour les internautes du site en question.


On doit notamment se demander ce que viennent y faire les visiteurs, et ce dont ils ont besoin au regard de ces objectifs. Ce type d'interface très puissante ne doit être utilisée que si elle sert les objectifs des internautes. À défaut, elle ne viendra que surcharger l'interface, et compliquer sa prise en main.


La pertinence de ce type d'interfaces semble plus assurée dans des outils applicatifs, utilisés par une population experte en informatique et / ou experte dans son domaine.














« Liste des notes

ergolab