rechercher sur ergolab

s'abonner au fil rss
newsletter

Entrez votre adresse e-mail pour être informé de l'ajout de nouveau contenu :

 

» En savoir plus

bloc notes
note n°3/12

TAGS : Aide, Formulaires

accueil > bloc-notes > n°3

« Liste des notes


Illustration de la note n°3

n°3 [28.01.2008]

Aide contextuelle onfocus chez Yahoo! Mail

Source : www.yahoo.fr


Dans le formulaire de création d'un compte Yahoo, certaines aides apparaissent de manière contextuelle lorsque l'utilisateur clique dans un champ.



Yahoo se sert de ce procédé pour afficher des contenus d'aide, mais surtout des éléments d'explication et de rassurance sur, notamment, la nécessité de demander certaines informations qui peuvent paraître personnelles (de type: code postal, âge), ou saugrenues (de type retaper le mot de passe). En effet, ce type d'information est importante, mais pas capitale. On peut donc se suffire de l'afficher uniquement suite à l'action de l'utilisateur.

Illustration de la note n°3

On comprend bien l'utilité de ce type d'aide au vu du dernier champ illustré ci-contre: il est tout à fait remarquable de pouvoir fournir une explication aux internautes peu avertis concernant le captcha.


Toutefois, la solution d'interface adoptée permet de fournir cette explication précisément à l'instant où l'internaute en a besoin, pas avant ni après. Ainsi, on évite de charger l'interface de base.


Notons que pour les aides qui relèvent de l'incitation (format de remplissage d'un champ, etc.), Yahoo! utilise des formats plus classiques, sous la forme de messages permanents à l'écran. Ainsi, aucun risque que l'internaute ne les voie pas.


À voir dans le même genre :
» Le formulaire de création d'un compte Hotmail


« Liste des notes

à voir aussi sur Ergolab

[24.07.2004]

L'ergonomie dans la conception d'un formulaire

Le formulaire est l'un des moyens pour l'utilisateur d'envoyer des données, alors que son comportement classique sur le web consiste plutôt à recevoir des informations. Cette notion entraîne des problématiques d'ergonomie autres ...

» Lire l'article


Defensive Design for the Web - 37signals

Téléchargement gratuit de "Bulletproof forms", le Chapitre 4 du livre defensive design for the web, proposé par l'équipe de 37signals. Ce chapitre traite de l'utilisabilité des formulaires au travers de 8 recommandations argumentées et illustrées.

(Cliquer sur l'onglet Sample content)

» Visiter le site


Best practices for form design

Un formidable document préparé par Luke Wroblewski (auteur de Site-Seeing: A Visual
Approach to Web Usability
), et pas moins de 112 pages entièrement consacrées à l'ergonomie des formulaires, et réparties en 4 grands chapitres : Why Does Form Design Matter, Information, Interaction, et Feedback. Un must.

(Lien direct vers pdf)

» Visiter le site


ergolab