rechercher sur ergolab

s'abonner au fil rss
newsletter

Entrez votre adresse e-mail pour être informé de l'ajout de nouveau contenu :

 

» En savoir plus

bloc notes
note n°2/12

TAGS : E-commerce, Navigation

accueil > bloc-notes > n°2

« Liste des notes


Illustration de la note n°2

n°2 [22.01.2008]

Le browse by size de Threadless.com

Source : www.threadless.com


Un bel exemple de fonctionnalité pensée sur-mesure pour les utilisateurs, à retrouver sur le site de Threadless, site américain de vente en ligne de T-shirts et autres vêtements.


Les concepteurs du site montrent à leurs clients qu'ils les connaissent parfaitement, en inventant après que le site ait vécu quelques temps une fonctionnalité "Browze by size".

Illustration de la note n°2

Autrement dit, au lieu de faire entrer leurs clients par les produits qu'ils proposent (stratégie de type "Je choisis un T-Shirt qui me plaît, puis ma taille, la couleur que je préfère, etc.), ils leur permettent d'entrer par besoin (stratégie de type "Je choisis un T-Shirt qui me plaît, puis ma taille, la couleur que je préfère, etc.).


En effet, ces besoins dans le contexte de l'achat d'un T-Shirt sont souvent incontournables: si je fais du M Fille, il m'est complètement impossible d'acheter du XS ou du XL. Or, toutes les tailles ne sont pas disponibles pour tous les T-Shirts.

Illustration de la note n°2

En pensant à cette fonctionnalité, Threadless se protège contre toute réaction déceptive de type : après avoir constaté sur la fiche de 4 t-shirts différents qui me plaisaient beaucoup, que ces derniers n'étaient pas disponibles dans ma taille, je perds espoir et patience.


Dans ce cas, soit je me replie vers un T-Shirt qui me plaît moins (et je serai alors moins satisfaite de mon expérience d'achat), soit je quitte le site pour n'avoir pas trouvé de T-Shirt qui me plaisait suffisamment, soit encore je quitte le site suite à trop d'essais infructueux (alors qu'il y a peut-être des T-Shirts qui me plairaient disponibles dans ma taille, mais que je suis lasse d'essayer et d'être déçue).

Grâce à ce procédé, Threadless n'implique pas l'internaute dans l'envie de quelque chose qu'il ne pourra pas obtenir.

En passant, rappelons que Threadless est déjà un des champions de l'implication utilisateur, via des fonctions de type "request reprint", "envoyez des photos de vous avec votre t-shirt", etc.

Illustration de la note n°2

Un seul point négatif donc, dans l'usage de cette fonctionnalité :

Lorsque j'ai sélectionné les T-Shirts M Fille, on me l'indique dans le titre de page, mais je n'ai aucun indicateur de ce filtre d'affichage dans la colonne de droite, celle-là même qui m'a servi à déclarer mon choix.



À voir dans le même genre :

» Le "shop by size" de Old Navy
» Le "archives by color" de Web creme
» Le "narrow by" de Endless


« Liste des notes

ergolab