rechercher sur ergolab

s'abonner au fil rss
newsletter

Entrez votre adresse e-mail pour être informé de l'ajout de nouveau contenu :

 

» En savoir plus

bloc notes
note n°10/12

TAGS : Animations, Formulaires, Gestion des erreurs, Interfaces riches

accueil > bloc-notes > n°10

« Liste des notes


Illustration de la note n°10

n°10 [04.12.2008]

Acrobat.com et le message d’erreur du futur

Source : http://acrobat.com


Une des problématiques les plus courantes en ergonomie des erreurs consiste à savoir alerter l'internaute qui a fait une erreur dans un formulaire, et à lui montrer où il a fait cette erreur.


Autrement dit, il doit se rendre compte de son erreur et savoir où entamer son action de correction.


Les pratiques les plus courantes dans ce domaine consistent à afficher un message en début de formulaire, et à mettre en valeur les champs incriminés, ce qui fonctionne très bien d'un point de vue utilisateur. Mais Acrobat.com fait encore mieux !


Profitant des possibilités offertes par l'animation, l'interface ci-contre accompagne parfaitement l'internaute dans la découverte et la compréhension du lieu de son erreur.


En effet, elle ne se contente pas d'afficher un message d'erreur, mais trace véritablement en temps réel une flèche partant du message, et indiquant le champ concerné. Une vraie assistante pas à pas, qui découpe le message pour le rendre plus visible et efficace. Le genre de détails qui fait toute la puissance d'une interface !


À noter : le cas d'une multi-erreur n'est pas encore traité sur l'interface, mais pourrait bénéficier du même traitement, attirant l'attention successivement sur les différents champs erronés. Evidemment, cela fonctionne d'autant mieux que le formulaire est affichable en entier à l'écran.


À noter aussi : un message d'erreur du futur, ça peut aussi passer par un ton sympathique lorsque l'on s'adresse à ses internautes. Voyez ainsi comme suite à un champ obligatoire non renseigné, Acrobat.com vous propose un message du type « Sorry ! Please enter your email address » (vs le bon vieux « Champ obligatoire »).


« Liste des notes

à voir aussi sur Ergolab

[24.07.2004]

L'ergonomie dans la conception d'un formulaire

Le formulaire est l'un des moyens pour l'utilisateur d'envoyer des données, alors que son comportement classique sur le web consiste plutôt à recevoir des informations. Cette notion entraîne des problématiques d'ergonomie autres ...

» Lire l'article


Best practices for form design

Un formidable document préparé par Luke Wroblewski (auteur de Site-Seeing: A Visual
Approach to Web Usability
), et pas moins de 112 pages entièrement consacrées à l'ergonomie des formulaires, et réparties en 4 grands chapitres : Why Does Form Design Matter, Information, Interaction, et Feedback. Un must.

(Lien direct vers pdf)

» Visiter le site


ergolab